« Vers une révolution thérapeutique ? Le comité d’experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a, après 3 mois de travail, finalement tranché et se montre favorable au cannabis thérapeutique en France. Mais dans certaines conditions. S’il juge pertinent d’autoriser l’usage du cannabis (la plante et non pas les spécialités pharmaceutiques disposant d’une AMM) à visée thérapeutique, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) propose de le restreindre à quelques situations thérapeutiques, en complément ou en remplacement de certains traitements :

– dans les douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ;

– dans certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes ;

– dans le cadre des soins de support en oncologie ;

– dans les situations palliatives ;

– dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. 

Cependant, tout reste à construire. La loi, déjà, devra évoluer. Le rapport bénéfice/risque sera à évaluer. Dans ses premières conclusions publiées ce jeudi 13 décembre, le CSST souhaite la création d’un registre national pour assurer un suivi des patients traités par cannabis thérapeutique, et souhaite une évaluation régulière des effets indésirables par le biais des réseaux de pharmacovigilance et d’addictovigilance. Enfin, en pratique, si le CSST exclue l’administration par fumée, plus à risque pour la santé, il reste à détailler les voies d’administration possibles. Et toutes les modalités de délivrance.

C’est à l’ANSM de décider, maintenant, quelle suite donner. »

Article de Anne-Hélène Collin : https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-medicaments/181213-cannabis-therapeutique-avis-favorable.html?utm_source=24h-mpl&utm_medium=newsletter&utm_content=actu&p=f0db528c785ccb32f38ad2217fa237c7


Que dire ?

Depuis le temps que les malades chroniques attendent ça …

Reste maintenant à voir dans la pratique comment ça va se passer !

A suivre …


Lire les articles précédents :
Bêtisier de mes videos

Souvenirs ...

Fermer