Lancer son blog … n’est qu’un début !

 

Cet article participe à l’évènement interblog « lancer son blog » du site https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/lancer-son-blog/

 

Avoir un blog n’est pas anodin …

Avant de lancer son blog, il est bon de réfléchir au sujet que l’on souhaite y aborder.

De nos jours, un blog n’est pas un simple « carnet journalier » sur lequel on raconte ses journées !

Les blogs peuvent être de véritables sites web, dignes de sites professionnels et qui répondent à une réelle demande.

 

La première question à laquelle il faut pouvoir répondre, en amont, est la suivante : un blog pour quoi faire et surtout quel thème de blog choisir ?

 

Choix de la niche

On utilise souvent le mot de « niche » pour décrire le thème choisi pour le blog.

Il s’agit du choix d’un thème précis, comme par exemple, « apprendre la photographie », ou bien « comment arrêter de fumer ».

Il est bon de pouvoir répondre à un besoin « douloureux » et urgent, si on souhaite obtenir suffisamment de trafic sur son blog.

Le trafic correspond au nombre de personnes qui vont venir visiter le blog ! Autrement dit, il s’agit de la fréquentation de votre blog.

Si vous ne répondez pas à un problème « niché » dans vos articles, alors il est fort probable que votre blog n’attire personne ! Les blogs qui cherchent à s’adresser au plus grand nombre de personnes possible n’attirent finalement quasi personne !

 

Pourquoi un seul blog ?

Il se peut qu’un jour, vous vous dites : pourquoi est-ce que je ne lancerais pas plusieurs blogs ?

C’est souvent la question que va se poser le blogueur passionné par plusieurs thématiques.

Le problème auquel il va devoir alors faire face est de savoir comment parvenir à animer plusieurs blogs en même temps, sans perdre en qualité ?

Car il faut bien comprendre que de lancer un blog n’est qu’un début !

Le plus difficile est ce qui reste à venir !

J’entends par là : rédiger le contenu, en termes d’articles, podcasts, vidéos, Ebooks, etc. Mais aussi et surtout à faire ensuite la promotion de votre contenu.

Quel gâchis de passer beaucoup de temps à rédiger de beaux articles si personne ne vient les lire ?

 

Un blog personnel ou un blog professionnel ?

Répondre à cette question est un passage obligé avant de lancer son blog.

L’objectif n’étant pas le même, il est bon de se poser la question du pourquoi lancer un blog.

Si votre objectif est de parvenir à obtenir de l’argent de la publication de votre contenu sur le blog, vous envisagez donc de lancer un « blog marchand ». Vous serez alors, aux yeux de la Loi, un « vendeur en ligne » et à ce titre tenu par différentes obligations. Oui, c’est la juriste en moi qui se réveille !

Mentions légales, conditions générales de vente, pratiques commerciales loyales, etc .. cela vous parle ?

Si, à l’inverse, votre objectif est de simplement lancer un blog personnel pour parler de votre passion pour le chant par exemple et que vous ne souhaitez pas tirer de l’argent de votre loisir, alors vous serez considéré comme un simple blogueur (mais quand même tenu de faire figurer des mentions légales sur votre blog !).

Certains vont sans doute me dire : mais si jamais je débute avec un blog perso et qu’au fil du temps je décide de le monétiser, est-ce que cela sera possible ?

Autrement dit, de débuter avec un blog perso pour finir par le convertir en blog professionnel !

Ma réponse est oui bien sûr ! Tout comme il est possible de démonétiser un blog professionnel !

 

Se former ou non ?

Voici une autre grande question à se poser avant de lancer son blog : dois-je me former ?

Devez-vous apprendre à savoir rédiger des articles de qualité sur votre blog WordPress ?

A cette dernière question, je vous réponds oui sans hésiter ! Pour une raison très simple : si votre contenu n’est pas de qualité, ne comptez pas intéresser vos lecteurs .. qui viendront les lire et quitter votre blog aussitôt la fin de sa lecture (si jamais ils tiennent jusqu’à la fin de l’article).

 

Mais se former à quoi ?

Vous pouvez vouloir apprendre à installer un blog, et à savoir le faire fonctionner. Même s’il existe bon nombre de vidéos tuto sur Youtube pour vous aider, il peut-être intéressant de pouvoir suivre une formation qui vous guide pas à pas !

Personnellement, je me suis formée au blogging avec la formation « blogueur pro » d’Olivier Roland, qui est une formation complète pour devenir « blogueur professionnel ».

J’ai également suivi différentes formations pour améliorer mes connaissances et compétences sur Youtube, sur la création d’Ebooks (livres numériques), etc.

Quand je me passionne sur un sujet, j’aime bien me former un maximum ! Mais vous n’êtes pas obligé d’en faire de même et de vous contenter de suivre une seule « bonne » formation.

 

 

A retenir

Si vous deviez ne retenir que 3 de mes conseils de blogueuse depuis 2012 , ce serait les suivants:

  • réfléchissez bien en amont sur l’objectif visé par la publication de votre blog : que souhaitez-vous faire avec votre blog ?
  • faites un choix réfléchi du thème et du nom de domaine pour votre blog wordpress et pour l’achat de certains logiciels tels que camtasia ou de certains widgets ou thèmes
  • si vous vous décidez pour lancer un blog professionnel, il est important de continuer à vous former en continu

 

 

Et après ?

Lancer un blog n’est que le début !

Il est fort possible que vous souhaitiez assez rapidement être également présent sur Youtube.

Il est clair que de nos jours la vidéo est devenue incontournable pour se faire connaître sur Internet !

Non le blogging n’est pas mort, mais avoir une chaîne Youtube qui « tourne » bien, en plus de votre blog, est un passage quasi obligé.

 

 

Le mot de la fin

Je vous ai parlé de la différence entre blogs perso et blogs pro mais dans les ressentis du blogueur, le travail est quasi le même. Quand j’ai commencé à vendre (un livre !) sur mon premier blog (qui s’appelait « la-sep.com), j’ai essuyé ma 1ère critique (« en fait tu cherches à gagner du fric sur le dos des malades ») qui m’avait affecté à l’époque. Pourtant, il n’y a rien de « mal » à vouloir associer plaisir et une activité professionnelle.

La personne qui a fait le choix de se former sur plusieurs années pour devenir médecin et parfois même pouvoir sauver des gens a la vocation pour ce qu’il fait (pour la majorité des docteurs !), on ne va pas lui reprocher de gagner sa vie sur le dos des malades !

Depuis que j’ai compris cela, j’ai pensé que moi aussi je pouvais trouver ma place dans la blogosphère et associer aider les gens, plaisir de me sentir utile, avec la possibilité de gagner ma vie ainsi (sans avoir besoin de décrocher un boulot de salariée, qui est difficilement compatible avec mon état de santé, causé par une sclérose en plaques secondaire progressive).

Pour le moment cela reste virtuel car même si je suis déclarée en tant qu’auto-entreprise, je ne propose rien à vendre sur mon blog !

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Poids, alimentation et SEP : un trio gagnant ou perdant ?

En 1994, je pesais 55 kilos .. c'était mon poids depuis l'adolescence.   Poids et alimentation Lors de ma poussée...

Fermer