Les auto massages

Auto massages

Intérêt des auto-massages : on peut les utiliser quand on en a besoin !

Ils peuvent être une aide pour soulager les douleurs et tensions lorsqu’on est assis à son bureau, pour se calmer après un évènement important, pour augmenter son énergie ou pour se réchauffer les mains et les pieds un soir de froid.

Le massage, un art ancien

Le massage est un art ancien, une des plus anciennes formes de soin.

  • En Inde et en Chine, l’histoire du massage (oriental) remonte à des milliers d’années.

Les premières traces de son usage thérapeutique apparaissent dans des ouvrages chinois 3000 ans avant Jésus-Christ : les chinois s’intéressaient à l’étude des effets de la pression sur les différentes parties du corps. Des techniques se sont développées : elles utilisent la pression à des endroits spécifiques pour aider le corps à se soigner. A partir de ces premières découvertes, des formes élémentaires d’acupuncture et d’acupression se sont développées.

En Inde, le massage fait partie intégrante de la vie quotidienne, depuis très longtemps. Des textes hindous datant de 1800 avant Jésus-Christ, enseignent un système de soin complet basé sur une approche de la santé holistique pour préserver la santé et prévenir la maladie.

Ce système de médecine traditionnel (appelé Ayurvéda ou science de la vie) reste largement pratiqué en Inde. « Abhyanga », auto-massage quotidien utilisant des huiles végétales naturelles, est notamment recommandé pour renforcer le système immunitaire.

  • En Occident, le massage était prisé aux environs de 500 avant JC

Les Grecs intégraient le massage dans leurs régimes de santé et de forme. Hippocrate, médecin grec reconnu comme étant le « Père de la Médecine », était un partisan des bienfaits du massage sur la santé.

Les Romains étaient eux aussi passionnés par le massage. Jules César se faisait frictionner le corps chaque jour pour soulager sa névralgie, les gladiateurs utilisaient les massages pour améliorer leur habileté et les soldats pensaient que les pincements et percussions les aidaient pendant et après la bataille pour soulager les douleurs et faciliter la récupération.

Le massage passa de mode en Occident, après le déclin de l’Empire romain.

Au XVIème siècle, des médecins s’intéressèrent aux bienfaits du massage.

Les connaissances en anatomie et en physiologie se développèrent au même rythme que l’utilisation du massage pour soigner maux et maladies. Per Henrick Ling, un physiologiste suédois, établit, au début du XIXème siècle, un système d’exercices et de mouvements de massage.

Les informations relatives aux bienfaits du massage s’étendirent jusqu’aux USA, et en 1884, le premier livre sur les massages fut publié.

Durant la première guerre mondiale, le massage fut utilisé pour soulager la douleur et pour soigner les soldats blessés qui souffraient de maladies nerveuses et de psychose traumatique.

  • De nos jours

Les bienfaits des formes de soin holistiques comme le massage furent mis de côté avec l’élan technologique des années 1940 et 1950 en Occident. Mais une demande croissante des méthodes naturelles favorisant santé et bien-être a permis de prendre conscience des effets bénéfiques du massage.

Aujourd’hui, le massage est considéré comme un bon antidote au stress de la vie quotidienne, en permettant de réduire les tensions, de calmer l’anxiété et de clarifier les pensées et favoriser la santé et le bien-être.

 

A suivre : les bienfaits de l’auto massage !

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rencontre avec le patineur Philippe Candeloro

Notre folle aventure du jeudi 19 décembre 2019 ! Depuis plus d'un mois Jalila et moi savions que le jeudi...

Fermer