Bienvenue sur ce blog, qui porte mon nom
Qui suis-je ?
Je m’appelle Chrystèle Bourély .
Je vais avoir 57 ans le 20 janvier 1969. Je réside à Montpellier dans le sud de la France.
Mon parcours de vie est assez atypique. Et aujourd’hui j’ose enfin vous partager mon vécu dans ce qu’il m’a apporté de positif, notamment en me rendant plus forte.
Je vis la plupart du temps assise depuis que je me trouve en fauteuil roulant, suite à l’aggravation de ma sclérose en plaques. Mais la SEP n’est pas le plus « grave » pour moi qui ai aussi traversé 5 ans de dépression et de phobie sociale et 30 ans d’anorexie d’origine traumatique. J’ai été aidante familiale depuis mes 21 ans, date du grave accident de mon père, et jusqu’au décès de ma mère de la maladie de Charcot.
En 2007, la sclérose en plaques rémittente m’a été reconnue, après 26 ans d’errance médicale.
Je suis assez d’accord avec cette citation : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
Après 5 ans de dépression, j’ai fini par reprendre le chemin de la fac …
MASTER 1 par correspondance, puis un DU de sciences criminelles (mention bien), puis un DESS en droit des professions et des activités artistiques obtenu sur Aix en Provence, un MASTER II en droit de la santé et en décembre 2011, j’ai obtenu le grade de docteur en droit, à l’Université de Montpellier, avec une thèse sur le médicament vétérinaire.
En 2016, ma mère est décédée de la SLA et en 2019, j’ai été amenée à déléguer la curatelle de mon père à une tutrice légale et à placer mon père en maison de retraite médicalisée du fait de nos pathologies respectives (lui un traumatisme crânien et moi une SEP progressive).
En décembre 2023, je suis tombée malade du covid sur un organisme déjà en mauvaise santé puisque maigreur extrême (40 kilos pour 1m66) depuis des années et déshydratée. Après 15 jours d’hospitalisation, je suis rentrée chez moi avec une sonde naso-gastrique pour 5 mois et demi de nutrition entérale. Mon estomac a pu ainsi été rééduqué et par le même temps mon corps a changé : de 36 kilos (poids de mon entrée à l’hôpital) à 57 kilos actuellement !
Forte de ce nouveau corps, j’ai pris peu à peu conscience de mon vécu et notamment de ma santé traumatique liée à mon enfance (inceste par mon grand-père) et ma vie avec une mère incestuelle. Je pense que mes 5 années de dépression et de phobie sociale, ainsi que mes 30 années de maigreur et de TCA, ainsi que ma sclérose en plaques (cf. étude Norvégienne sur le lien entre abus sexuels et SEP) sont les conséquences de ces traumatismes qui ont mis mon système nerveux en mode »survie » durant des années.
Cette prise de conscience s’est faite dans la douleur car j’ai compris que ces 54 ans passés auprès de mes parents étaient une vie sacrifiée, même si j’ai, bien sûr, vécu également de bons moments avec mes parents. Je continue à les aimer et à faire preuve de résilience pour accepter les séquelles qui restent : j’ai surmonté la dépression, les phobies et les attaques de panique, ainsi que l’anorexie mais il reste la SEP qui est devenue progressive depuis 2010 et qui me condamne à perpétuité à vivre en fauteuil roulant, depuis 2023.
De quels sujets allons-nous parler sur ce blog ?
- Les relations toxiques
- les parents dysfonctionnels
- les pervers narcissiques
- l’inceste et l’incestuel
- la pédocriminalité
- les phobies
- les troubles du comportement alimentaires
- la sclérose en plaque rémittente et secondaire
- les traumatismes
- la peinture aquarelle et les brushos
- l’écriture
- l’humour
- la vidéo
- et bien plus encore !
Pour me joindre
Pour me contacter, merci d’utiliser le formulaire présent sur la page contact
