Etre zen dans sa vie !

Hommage

 

En hommage à ma mère décédée en février 2016 (bientôt 6 ans !), j’ai décidé de publier des vidéos et photos des anciens chats Persans chocolat et lilas de mon élevage « Choco’land » (1996/2008).

 

Les origines de l’élevage

En 1994, je suis en 4ème année (maitrise de droit) à la Fac de droit de Montpellier ou MASTER 1.

Je suis fiancée à Ludovic avec qui je suis destinée à me marier .. sauf que …

la SEP est là …

En début de l’année, je commence à avoir du mal à me concentrer sur mes cours  et à ne plus parvenir à retenir ce que j’apprends avec difficulté. Ceci me fait angoisser .. surtout quand je ne peux expliquer pourquoi je ne sais répondre quand un prof m’ interroge sur ce que je suis censée savoir !

Alors assez vite, je me sens déprimer ..

Mon psy de l’époque me conseille de quitter le domicile parental pour prendre mon envol, pensant que vivre avec ses parents à 23 ans est pathologique (!)

Seulement, vu que je ne travaille pas je n’ai pas les moyens de me payer un appart à louer !

L’appartement que mes parents possèdent se trouvant sans locataire ils décident de m’y faire habiter …

Seulement, je n’ai pas de voiture à moi et que ce soit à la maison des parents ou dans cet appart je ne suis pas plus indépendante qu’avant mais par contre beaucoup plus seule et tout est fait finalement pour me pousser dans la dépression ! 6 mois plus tard, c’est phobique sociale, dépressive et avec 6 kilos en moins que ma mère me retrouve !

Ah, j’allais oublier .. avec un chat persan chinchilla (yeux verts) et des tas de puce qui ont colonisé le F2 🙂

Une fois rentrée à la maison, j’explique à ma mère que je voudrais faire reproduire la chatter Persane et me lancer dans l’élevage de chats persans ..

Ma mère étant triste de me voir dans cet état et aimant depuis toujours les animauxx, il n’en faut pas plus pour qu’elle accepte !

 

La passion pour le chat persan chocolat et lilas

Ma découverte avec la couleur chocolat dans la race persane se fait le jour où je sors pour aller voir un chaton persan chinchilla (persan argenté aux yeux verts cerclés de noir) … sauf que ma mère voit ce chaton persan chocolat qui se trouve en cage et lui miaule dessus en, sortant sa petite langue ! Elle et moi sommes séduites !!!

C’est donc avec 2 chatons persans que l’on repart de chez l’éleveuse : « Magalie de la Marjolaine » et avec « Myléna de la Marjolaine », alias « chocho » !

Assez rapidement, je réalise que c’est dans les couleurs chocolat et lilas (dilution du chocolat) que je souhaite me spécialiser ..

C’est ainsi que naît « Choco’land Cattery » : élevage LOOF (France) et CFA (USA).

Une autre éleveuse avec qui j’ai sympathisé me donne des conseils pour exercer cet élevage avec sérieux .. fini les persans de type de compagnie : je sélectionne mes reproducteurs pour viser l’amélioration de la race dans ces couleur récessives que sont le chocolat et le lilas.

 

Amélioration de la race persane dans les couleurs chocolat et lilas

A l’époque où je décide de me lancer ce défi, il n’existe pas de « beaux sujets » Persans dans ces couleurs récessives. Il me faut importer un premier chat du Canada « Degentilly Star » puis une belle femelle chocolat point de Pologne. Avec ce mariage j’obtiens « Rare Beauty » qui va devenir mon 1er chaton né à l’élevage avec qui je vais faire des expositions … Elle va obtenir plusieurs prix dont un prix spécial pour sa couleur lilas et elle obtiendra son titre de championne internationale.

Avant ça je fais reproduire Chocho avec son fils, Persan noir, pour obtenir mon tout premier chaton persan lilas .. « Pastelle du domaine des petites peluches » (nom de mon affixe avant que ça ne devienne Choco’land !

Au fil des générations, j’ai réussi à améliorer le type tout en conservant ces belles couleurs chocolat et lilas …

Mais j’ai rencontré des difficultés .. qui ont fini par me faire arrêter l’élevage :

  • la découverte de la présence de certains chats PKD + lorsque le dépistage par ADN a été possible (le dépistage par échographie, qui avait été réalisé par un vétérinaire, avait laissé passer 2 sujets positifs …)
  • la présence d’une mycotoxicose au sein de l’élevage du fait de croquettes contaminées par de la zéaralénone (mycotoxine à effet oestrogénique)

 

Et puis en 2005 – 2006, mon état de santé était de pire en pire … et en 2007 le diagnostic de sclérose en plaques a enfin été posé.

 

Une dernière portée avant l’arrêt de l’élevage

De 2005 à 2006 : toute reproduction a été arrêtée et la quasi totalité des chas ont été stérilisés. Seule Una bella nous a fait une dernière portée et en 2008 l’élevage a été officiellement arrêté.

« Choco’land S lilac », alias « Patou », Persan lilac point, est revenu un jour à l’élevage, son propriétaire étant tombée allergique ! Frère de Shun et fils de Rare beauty, Patou s’est tout de suite bien intégré dans la tribu des fauves ! C’est lui qui a été le papa de notre dernière portée …

 

Nos chats retraités

En 2015, quand ma mère est tombée malade, il restait 3 chats à la maison (et tous étaient des chats nés à la maison), Patou, persan mâle lilac point (frère de Shun) était mort l’année d’avant :

  • Shun, persan mâle blue point (fils de Rare beauty)
  • Una Bella, persane bleu crème et blanche
  • Accalmie, persane écaille chocolat (jamais eu de chatons)

Après le décès de ma mère, je ne pouvais pas garder tout le monde .. Shun et Una sont partis chez une même personne et Accalmie est décédée en octobre 2016 des suites de troubles rénaux (elle était PKD positive).

 

 

Nova, bb british LH lilac

En 2018, Nova est venu vivre à la maison avec mon père et moi ! Mais hélas, il avait la fâcheuse manie de nous sauter sur les pieds … parfois jusqu’au sang ! ce qui fait que mon père avait fini par en avoir peur …

Il était magnifique mais pas un chat pour nous .. tous les deux à mobilité réduite.

J’ai été patiente pour lui trouver un nouveau foyer .. je l’ai fait stériliser par ma vétérinaire et je lui ai trouvé une nouvelle famille .. Je n’aurais pas pu trouver mieux !!!

Un an et demi plus tard Nova s’est éteint .. des suites d’une tumeur ..

Depuis je m’occupe de nourrir les chats du voisinage !

 

En janvier 2023 je vais déménager .. dans un T3 avec un petit bout d’extérieur .. je verrais plus tard pour avoir un chat .. peut être …

 

Maintenant .. place aux vidéos !!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

RSS
YouTube