je vous raconte mon processus pour la réalisation de cette aquarelle.
Déjà, il faut que je dise qu’au départ j’avais hésité à vouloir la reproduire car je trouvais la photo compliquée bien que simple en apparence. Je ne voulais pas tomber dans le piège de chercher à la reproduire en détails … en peignant bien chaque motif …
Je partais avec l’intention de me réduire à exprimer une émotion .. une certaine ambiance.
Pour cela, j’ai décidé de partir en « duochrome » :))
en plus du bleu du ciel
Et de débuter par simplement poser de la couleur directement sortie des tubes :
J’ai eu l’idée de me servir d’un couteau pour juste déposer en qq traits / coups, de la couleur directement sur le papier pour créer / suggérer la montagne.
j’ai ajouté un peu d’eau avec le spray et le pinceau? Puis j’ai fait pareil avec l’autre couleur (terre de sienne) que j’ai estompé avec du gris de Peyne.
J’oublie de dire que j’avais prévu de séparer : montagne, puis habitation, puis végétation et vignes enfin, tout en prévoyant d’aérer mes couleurs de zones de blanc du papier afin de suggérer la neige.
Pour les arbres enneigés, j’ai utilisé un pinceau sec et pour les vignes le pinceau au manche bleu afin de donner des courts coups de pinceau comme des traits sur le papier.
Enfin j’ai fini par un mélange de gris et bleu bien dilué pour apporter un peu de profondeur en 1er plan pour suggérer de la neige en poudreuse :)) et pouvoir distinguer les chemins qui séparent les vignes.
J’ai ajouté un peu de gris de Peyne sur le 2nd plan qui était trop clair. Et là j’ai vu que je devais m’arrêter pour ne pas perdre en luminosité 🙂
La perspective des rangées de vignes n’est pas la même que sur la photo (je ne peux la publier ici car elle n’est pas de moi)…
J’ai fait une interprétation toute personnelle de cette photo.
Pour tout vous dire je n’avais pas trop envie de la peindre .. mais à 2h du mat quand je l’ai vu j’ai dis « allez, go !!! »
Du coup je l’ai peinte comme ça .. sans même prendre le temps de brancher la caméra ..