Les 3 livres qui ont changé ma vie

 

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie.

J’apprécie beaucoup ce blog. Et j’en profite pour vous indiquer que mon article préféré est celui-ci.

 

Les livres ne devraient pas être considérés comme de simples assemblages d’un important nombre de pages.

De nombreux auteurs, connus ou non, ont laissé bon nombre d’histoires dans leurs « bouquins », mais pas seulement ! Personnellement, en tant qu’auteur moi-même d’œuvres de non fiction, j’ai conscience des trésors que certains livres peuvent renfermer !

Devoir citer les 3 livres qui ont changé ma vie n’a pas été facile pour moi !

Je me souviens avoir déjà participé à cet évènement, sur mon ancien blog. A l’époque les trois livres que j’avais sélectionnés comme faisant parie de mon « Best of » n’étaient d’ailleurs pas tous les mêmes.

 

La maladie a-t-elle un sens ?

Le premier que je vais vous présenter faisait déjà partie de mes 3 livres préférés. Il s’agit de l’ouvrage du docteur Thierry JANSSEN : « la maladie a-t-elle un sens ?« .

Je me souviens avoir terminé de le lire dans le train, lors de mon retour de Paris, à l’époque de ma participation au concours de vidéo « SEPas du ciné », organisé par l’UNISEP. Nous étions alors en 2010 et cela faisait seulement 3 ans que j’avais reçu l’annonce du diagnostic de sclérose en plaques (de forme rémittente à l’époque).

La question du sens est essentielle, en particulier lorsque nous tombons malades. La maladie chronique peut être un véritable chaos dans notre vie !

Dans son livre, le docteur Thierry JANSSEN ancien chirurgien devenu psychothérapeute, et spécialisé dans l’accompagnement des malades, nous parle de la médecine qui identifie un sens biologique aux pathologies, mais qui oublie qu’elles ont aussi un sens symbolique (en rapport avec notre propre vécu), et un sens collectif (qui nous intéresse à l’échelle de la société).
Thierry JANSSEN nous partage une réflexion enrichie de la recherche scientifique et de son expérience de thérapeute.

Voici une vidéo dans laquelle l’auteur vous explique pourquoi il est important de s’intéresser au sens que l’on donne aux maladies.

 

 

Le second ouvrage qui a changé ma vie est celui de Joe DISPENZA : « le placebo, c’est vous ! »

 

Le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit

Parvenir à guérir par le seul pouvoir de la pensée est possible.

Dans ce livre, le docteur Joe DISPENZA mentionne de nombreux exemples où des personnes malades sont parvenues à sortir de la dépression, voire même des tremblements causés par la maladie de Parkinson, grâce au pouvoir de l’effet placebo.

A l’inverse, l’effet nocebo fonctionne aussi. A savoir que certaines personnes qui croyaient vraiment être malades (telles que celles victimes d’un diagnostic erroné de maladie mortelle) sont finalement réellement tombées malades et certaines sont même décédées !

Joe DISPENZA présente les preuves scientifiques de guérisons et termine son ouvrage par des méditations pratiques destinées à transformer nos croyances et perceptions, pour nous aider à trouver le chemin de la guérison.

J’ai apprécié que l’auteur s’appuie sur les dernières recherches dans les domaines de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de l’hypnose, mais aussi de la physique quantique, afin de nous éclairer sur le fonctionnement de l’effet placebo.

 

Interview par Lilou MACE : « Neuroscience et placebo » du Dr Joe Dispenza

 

Le 3ème livre qui a changé ma vie a été publié en juin 2020 … aux éditions Sydney Laurent, avec pour auteur une certaine Chrystèle BOURELY !

 

Vivre avec la sclérose en plaques

La personne atteinte de sclérose en plaques peut connaître une période d’errance médicale plus ou moins longue avant de recevoir l’annonce du bon diagnostic. Lors de l’apparition des symptômes de la maladie, ceux-ci ne sont pas toujours reconnus en tant que tels : fatigue chronique, troubles visuels, urinaires, de la sensibilité, de la motricité, cognitifs (mémoire et attention) ne sont pas des troubles spécifiques à cette maladie.

Comment faire face à la paresse intestinale, aux douleurs neuropathiques, aux troubles urinaires, au stress chronique et à l’anxiété, ainsi qu’aux troubles sexuels et comment éviter les « accidents urinaires » ? Quelles sont les émotions ressenties dans la sclérose en plaques et que sont les rires et pleurs incontrôlables qui peuvent parfois survenir ? Enfin, comment faire comprendre sa maladie chronique à son entourage et comment survivre durant les jours « sans » ? (descriptif du livre mentionné au dos du livre)

C’est de tout cela dont je parle dans mon livre témoignage …

 

Déjà auteur à multiples reprises, ce livre est le premier à ne pas être auto-édité ..

J’étais censée aider à sa diffusion via des rencontres littéraires, mais du fait de la covid19, les évènements locaux ont été annulés.