Mon avis sur l’affaire Depardieu

 

Je vais vous donner mon avis sur l’affaire de Gérard Depardieu.

Mon avis de femme et de juriste

En tant qu’ancienne victime de violences sexuelles et femme moi-même, je peux me mettre à la place des personnes qui accusent l’acteur d’agression sexuelle.

Et en tant que juriste (diplôme universitaire de sciences criminelles 2002 ;  doctorat en droit privé 2011), je connais le principe de la présomption d’innocence.

Mais quand on est face à des tas de femmes qui énoncent de nombreux faits semblant pouvoir être qualifiés d’agressions sexuelles, il est important de prêter une écoute attentive à ces témoignages et non plus de vouloir continuer à les nier.

 

Personnellement, je n’ai jamais fait partie de ces femmes qu’on appelle des tricoteuses. À savoir que j’ai toujours tenté de comprendre, de mettre à la place de l’adulte qui passait à l’acte.

Et. concernant mon histoire personnelle, à savoir le comportement de mon grand père envers l’enfant que j’étais (5 à 10 ans), j’ai pu deviner à la lecture du livre écrit par mon oncle et ma tante sur notre famille que mon grand-père aurait lui-même été victime d’abus sexuel pendant son enfance, puisqu’il est clairement écrit qu’il n’avait pas eu une enfance heureuse et qu’il avait vite cherché à fuir sa famille et c’était un ainsi engagé dans l’armée.

Dans ce livre, mon grand-père est une personne vraiment admirée : pour mon oncle et ma tante, mes grands parents paternels étaient des gens vraiment très bien et qui s’occupaient bien de leurs petits-enfants. En écrivant cela, ils oublient  ce que j’ai vécu. Alors, j’ai beau comprendre l’amour qu’ils portent à leur père, quand je lis que mon grand père avait su apporter toute son affection à ses petits enfants je peux me sentir blessée. Cela peut même me choquer, car c’est nié ce que j’ai vécu et les conséquences que ses gestes ont eu dans ma vie. Notamment 30 ans de TCA (troubles du comportement alimentaire) à ne peser que 40 kilos pour 1m66 …

 

De nombreuses femmes témoignent

Ce vécu reprend vie lorsque j’écoute le témoignage de ces femmes et je ne peux que les croire.

J’ai lu aussi beaucoup sur la vie de Depardieu et notamment son enfance (dans son livre il parle que sa mère avait voulu avorter de lui …). Et puis il y a les paroles d’autres acteurs/actrices : Sophie Marceau avait décrit ce comportement de prédateur sexuel pour le film « Police » mais aussi plus récemment l’actrice Anouk GRINBERG dans son livre « Respect ».

 

« Je l’ai vu mettre des mains aux fesses à des femmes, leur toucher les seins, le sexe tout en blaguant »

(article paru dans Le Monde)

 

Le moyen de défense choisi par l’avocat de Depardieu

L’avocat de l’acteur qualifie les femmes qui accusent l’acteur de menteuses et d’hystériques.

Il aurait pu plaider coupable et trouver comme circonstance atténuante le fait d’avoir été encensé par l’entourage lorsqu’il faisait des blagues salaces et se permettait de « tripoter ».

La vérité selon moi est bien que si au lieu de rire, l’entourage lui avait mis un stop dès le début, il n’en serait peut-être pas là. Mais aurait-il été le Depardieu des « Valseuses » ?

 

Toutes les femmes ne sont pas des « tricoteuses »

Pour les personnes qui l’ignorent, le terme de « tricoteuse » provient du temps où les femmes tricotaient pendant qu’elles attendaient la mise à mort des personnes condamnées.

Je ne pense pas qu’il soit interdit de condamner certains agissements de l’acteur et de reconnaître l’immense talent qu’il a en tant qu’acteur. Mais force est de constater que son comportement, même s’il l’a fait connaître en tant que « monstre sacré »  en vient à lui nuire maintenant.

Mais selon moi une condamnation ne pourrait que lui être profitable car il devra alors se faire suivre par un psy pour son comportement vis-à-vis de certaines femmes

 

Un homme de pouvoir

A ce que j’ai compris, il n’est pas le même avec des femmes « de pouvoir » qu’avec des femmes faisant partie du « décor » (figurantes, habilleuses ..).

 

Une question d’impunité

Si je transcris cette affaire à d’autres situations je me dis que l’impunité permet à des agissements délictuels voire parfois criminels de perdurer.

A ce jour personne ne sait si Gérard Depardieu va être condamné ou pas mais il est vraiment souhaitable pour la société dans laquelle on vit que de tels faits soient punis.

Comme le dit si bien une des femmes qui l’accusent d’agression sexuelle, ce n’était pas qu’une main aux fesses !

 

 

Ce témoignage m’a fait revivre mes abus subis à l’âge de 8 ans : pour moi aussi ce n’était pas qu’une main baladeuse, c’était des doigts qui cherchaient à tripoter mon intimité en étant posés sous ma jupe alors que j’étais assise sur ses genoux et ma mère étant en face de nous.

C’était de ressentir un profond malaise et aux yeux de tous avec personne qui ne vienne lui demander comment il pouvait se permettre de faire cela !

Au lieu de ça, c’était un « tous les grand pères font ça ! Tant qu’il ne lui met pas un doigt dans … »

Non, tous les grands père ne font pas ça !

Et non pour Gégé aussi il ne fallait pas le laisser faire et rire devant ces femmes agressées.

 

J’espère qu’il pourra comprendre ne serait-ce qu’un 10ème de ce qu’il a pu faire subir à ces femmes et qu’il se fera soigné et qu’il pourra jouer de nouveau …

Parce que je ne suis pas pour la fin de sa carrière. Mais juste qu’il ouvre les yeux sur le fait que le film « les valseuses » était un film et ne pourrait plus être réalisé de nos jours, car les mentalités ont changé.

La femme mérite le respect tout autant que l’homme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

RSS
YouTube