Bienvenue dans mon univers !

Pourquoi les gens sont parfois si …

 

Avant Youtube

Dès 2007, j’étais présente sur Youtube avec une chaîne youtube.

 

J’ai connu les années « modem » et les connexions Internet toutes pourries !

A cette époque où le plateforme Youtube n’existait pas encore, j’avais déjà lancé un site internet (« chocoland.net ») du nom de l’affixe de mon élevage de chats persans : Choco’land.

Parvenir à héberger des vidéos était un défi !!!!

Puis un jour Youtube a été lancé .. et alors, j’ai créé ma 1ère chaîne youtube pour y publier mes vidéos :

  • de mes chats persans chocolat et lilas
  • de ma vie avec la sclérose en plaques (de forme rémittente à l’époque !)
  • de mon blog juridique (j’ai décroché un doctorat en droit privé  en 2011, après 5 ans de dépression et phobie sociale)

 

 Depuis Youtube

Après mes 1ers esais sur Youtube, j’ai fini par supprimer ma 1ère chaîne, qui était un peu trop « fourre-tout » et j’ai lancé les chaînes :

  • chrystèle bourély
  • vivre avec la sep
  • sexocoach (en 2021)

 

 

Les commentaires Youtube 

Les personnes qui vont sur Youtube laissent parfois des commentaires sans même regarder qui est la personne qui anime la chaîne !

Il existe aussi ce qu’on appelle des « haters » …

Toute ces personnes ont rarement la conscience de pouvoir blesser les personnes concernées par leurs propos ..

La plupart du temps, je pense que leurs commentaires ne sont pas très réfléchis mais plutôt rédigés sous le coup de l’émotion après avoir vu rapidement une vidéo ..

 

T’es « bourré » ?

Au titre des commentaires reçus dernièrement sous une ancienne vidéo de ma chaîne Youtube sur la scléerose en plaques, j’ai pu lire les propos suivants : « Elle est bourrée ou quoi cette nana ? »

Ce à quoi j’ai répondu ceci : « Vous dites cela par rapport à la manière de parler ? Cette nana comme vous dites c’est moi .. elle a une maladie neuro dégénérative et à l’époque elle portait un appareil dentaire amovible .. Depuis elle a toujours sa sclérose en plaques progressive mais elle a des implants dentaires qui lui changent la vie ! Est-ce qu’elle parle mieux pour autant ? J’ai du mal à en juger .. Quand on me critique en disant j’ai l’air bourrée ça me rappelle une sale période .. y a 6 ans en arrière quand c’était ma mère qui parlait comme si elle était alcoolique .. elle souffrait de la maladie de Charcot et elle en est morte 5 mois plus tard … Voilà pour l’info ! »

Faut-il éduquer les gens ?

Parfois je me dis qu’ il faudrait que je lance une chaîne Youtube spéciale : réfléchissez par deux fois avant de poster un commentaire sous une vidéo youtube !
Mais Youtube et le web en général n’est pas du tout le seul espace où les langues se délient parfois un peu trop vite sans vraiment réfléchir aux conséquences possibles !
Cela me fait penser à un reportage sur des jeunes femmes souffrant d’anorexie sévère. Le psychiatre avait demandé à l’ une d’elles d’aller à la boulangerie pour s’acheter un pain au chocolat. La vendeuse lui en avait vendu un tout en lui faisant le commentaire suivant : « attention à ne pas trop en ma nger ! » ou quelque chose du style ! Le psy faisait alors remarqué que c’était avec ce genre de remarques que toute sa thérapie pouvait en prendre un coup en une seconde !
Dans mon cas personnel, la personne ne sait pas que j’ai un passé de phobie sociale et que je souffre de sclérose en plaques secondairement progressive .. qui peut expliquer des difficultés d’élocution./ Mais il y avait aussi àau moment du tournage de la vidéo critiquée un manque de dents ! Depuis, j’ai récupéré 12 dents !!!!

A suivre : et selon vous, que faudrait-il faire ?

Pensez-vous qu’en parler afin d’éduquer les gens peut être utile ?
Merci de me répondre dans la partie commentaires dessous cet article !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
YouTube